Découvrez l'impluvium de l'eau de Velleminfroy et sa richesse géologique de son sous-sol.

Un impluvium protégé pour une pureté préservée

Publié le dans Velleminfroy

L’eau minérale de Velleminfroy est à l’image de son territoire : une nature puissante et généreuse. Au cœur de la Haute-Saône, elle bénéficie d'un site privilégié qui lui garantit sa composition unique et sa pureté. Découvrez dans ce nouvel article la richesse du sous-sol géologique de Velleminfroy et les démarches réalisées pour le préserver.

Un parcours à travers un immense filtre naturel

Velleminfroy est une eau offerte par la nature sans aucune intervention humaine. Avant de venir vous apporter ses bienfaits en bouteille, il lui faut des années pour se préparer ! Née de la pluie et de la neige, elle s’infiltre dans le sol vierge du domaine, s’enrichit et se purifie lentement au travers d’un filtre naturel.

Sur plus de 30 mètres de profondeur, l’eau de Velleminfroy traverse plusieurs couches géologiques dont une épaisse couche d’argile imperméable ainsi que différentes couches de marne (marne irisée, marne bariolée fissurée, marne fracturée), une roche très dure qui laisse circuler l’eau très lentement. La faible vitesse de circulation de l’eau lui garantit sa pureté exceptionnelle.

Coupe géologique du sous-sol de l'impluvium de Velleminfroy
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Velleminfroy, reflet du terroir géologique

Microbiologiquement saine, l’eau de Velleminfroy est l’une des rares eaux en France à afficher une composition avec "zéro nitrate, zéro pesticide, zéro trace de médicaments". L’absence de nitrates ou d’autres polluants atteste de la structure exceptionnelle du sous-sol mais également de la qualité de l’environnement autour de la source qui est préservé de toute activité agricole, industrielle et urbaine.

Autre atout et pas des moindres : ce long parcours souterrain et ce contact privilégié avec les roches confèrent également à l’eau de Velleminfroy sa composition en minéraux et oligo-éléments essentiels à la vie et son goût subtil. Avec 2010 mg/l, Velleminfroy est une eau "riche en minéraux" qui permet de revitaliser l’organisme et lui apporter une partie des apports en magnésium et calcium dont il a besoin.

Velleminfroy, une eau plusieurs fois millénaire

Le saviez-vous ? Les caractéristiques uniques de l’eau de Velleminfroy sont le fruit d’un cheminement d’environ 6000 ans* !

*Source : Report of radiocarbon dating analyses Velleminfroy Forage Tom - Beta Analytic inc. Miami - USA 03/08/2016

L’impluvium, un site préservé

Parce qu’une eau de qualité commence par une terre saine et protégée, Velleminfroy œuvre pour la protection de son territoire et de son impluvium*, qui s’étend du Bois de la Fougère jusqu’à la rivière La Colombine. Conscient de la richesse de ce patrimoine, Velleminfroy agit chaque jour pour préserver les qualités originelles de cette précieuse ressource afin que les générations futures puissent aussi en bénéficier.

Ses axes d’intervention concernent en particulier l’aménagement du domaine de la source, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité étendu, la protection des milieux naturels environnants, une surveillance rigoureuse du bassin de vie ou encore des contrôles et analyses quotidiens tout au long du parcours de l’eau. De plus, Velleminfroy s’engage à exploiter sa ressource naturelle de manière raisonnée et dans le respect du cycle de renouvellement de la source afin d’assurer sa pérennité.

*L’impluvium désigne la zone d’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges qui donneront naissance à l’eau minérale naturelle.

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>