Boire de l'eau, la recette pour maigrir et perdre du poids ?

Vrai ou faux : l’eau fait-elle maigrir ?

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Boire de l’eau aide-t-il réellement à perdre quelques kilos superflus ? Les théories à ce sujet foisonnent et beaucoup d’entre elles se contredisent. C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair dans ce nouvel article !

L’eau, coupe-faim naturel n°1

Pour calmer une fringale et tempérer les appétits les plus féroces, rien de tel qu’un bon verre d’eau. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves et agit comme un coupe-faim naturel, sans apporter une seule calorie ! En effet, boire de l’eau avant et pendant les repas favorise le mécanisme de distension de l’estomac et procure un sentiment de rassasiement. Les récepteurs des parois gastriques vont envoyer un signal au cerveau pour lui faire savoir qu’il n’est plus nécessaire de manger et ainsi stopper toute envie de grignotage. Effet immédiat garanti !

Confusion entre faim et soif, l’eau à la rescousse

Le saviez-vous ? Le signal envoyé par le cerveau quand on a soif est identique à celui envoyé quand on ressent la faim. Et cela peut prêter à confusion : vous pensez calmer votre faim en mangeant, alors que vous avez juste besoin de boire pour étancher votre soif. Veillez donc à vous hydrater régulièrement et lorsque votre ventre "crie famine", buvez un grand verre d’eau. Il n’y a pas qu’en mangeant qu’on peut apaiser sa faim !

L’effet "détox" de l’eau

Alcool, sucreries, alimentation trop grasse ou trop salée,… toute cette accumulation de toxines ne fait pas bon ménage dans notre corps et favorise le stockage des graisses et la prise de poids. Pour aider notre organisme malmené par tous ces excès, une bonne hydratation s’impose. Ainsi, boire 1,5 litre d’eau par jour favorise la diurèse (élimination urinaire) et permet aux organes émonctoires (foie, intestins, reins, peau, poumons) de faire leur travail de "détoxification" sans encombres.

Une bonne hydratation contre la rétention d’eau

La rétention d’eau, ou œdème dans le jargon médical, survient quand le corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en évacue et s’accompagne généralement de gonflements ainsi que d’une prise de poids subite et inexpliquée (jusqu’à 3 kilos en 24 heures). Grossesse, problèmes hormonaux ou rénaux, les causes de ce phénomène sont multiples. Mais il arrive que cette accumulation d’eau soit liée tout simplement à un manque d’eau ! Une déshydratation, même légère, conduit le corps à stocker l’eau pour des usages ultérieurs, comme il le fait avec les graisses.

Pour lutter au quotidien contre la rétention d’eau, il est donc essentiel de boire régulièrement et en quantité suffisante une eau pauvre en sodium (car le sel favorise la rétention d'eau). Ainsi, le travail des reins est facilité et l’organisme retrouve son équilibre.

Si les œdèmes sont fréquents, consultez un médecin pour en identifier la cause.

Velleminfroy, une alliée de "poids" pour votre régime

Pas de miracle : à elle seule, l’eau ne fait pas maigrir. Un régime alimentaire équilibré et des exercices physiques quotidiens restent la clé pour lutter contre la prise de poids. Toutefois, privilégier certaines eaux minérales comme Velleminfroy peut jouer un rôle important dans le processus d’amaigrissement.

Si vous avez supprimé le pain, les céréales ou encore le chocolat de votre alimentation, vous allez priver votre corps de différentes sources en magnésium. Or ce nutriment est nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Sans lui, le corps n’absorbe pas correctement les nutriments et sa carence provoque stress et fatigue. Résultat : plus on manque de magnésium et plus on grignote. Ainsi le magnésium contenu dans l’eau minérale de Velleminfroy vous aidera à contrôler vos envies impérieuses de nourriture liées au stress.

Autre avantage de l’eau de Velleminfroy : grâce à sa teneur en sulfates (1190 mg/l), elle possède des propriétés diurétiques remarquables et favorise la digestion ce qui participe à l’élimination des toxines de l’organisme. N’oublions pas que les régimes, en particulier ceux hypocaloriques, peuvent entraîner des déficits en minéraux. Grâce à ses apports en magnésium et calcium, l’eau de Velleminfroy est particulièrement recommandée pour compenser ces pertes en minéraux et pallier aux éventuelles carences. Ainsi, la consommation de 1,5 litre de Velleminfroy fournit autant de calcium que 150g de camembert. Boire 1 litre de Velleminfroy apporte autant de magnésium qu'une 1/2 tablette de chocolat noire !

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>