Le magnésium est un nutriment anti-fatigue et anti-stress

Une santé au top grâce au magnésium

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Stressé, fatigué, anxieux, d’humeur maussade…Vous manquez peut-être de magnésium sans le savoir ! Quels sont ses bienfaits ? Quels sont vos besoins et apports en magnésium au quotidien ? Comment reconnaître une carence en magnésium et y remédier ? Dans ce nouvel article, vous saurez tout sur ce minéral indispensable pour préserver votre capital santé. 

À quoi sert le magnésium ?

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants de l’organisme. Le corps d’un adulte en contient en moyenne 24 grammes, dont 60% se trouvant dans le squelette et les dents, 25% dans les muscles et le reste étant réparti entre différents organes tels que le cœur, le cerveau, les reins et le foie.

Tout comme le calcium, le magnésium joue de nombreux rôles. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques et participe notamment à la fixation du calcium sur les os, régule la contraction musculaire et contribue au fonctionnement du système nerveux. Il est également reconnu pour aider à atténuer la fatigue physique et mentale ainsi que l’asthénie. Ces multiples fonctions en font un élément indispensable à l'équilibre de l'organisme.

Besoins et apports recommandés en magnésium

Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge, du sexe ou de l’état de santé. En moyenne, ils s’élèvent à environ 6 mg par kilo et par jour. Ainsi, un nourrisson a besoin de 30 mg par jour, tandis qu’une femme adulte devra en consommer environ 360 mg et un homme adulte 420 mg.

Les apports en magnésium sont particulièrement accrus chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les personnes âgées. Les sportifs ont également des besoins supérieurs qui augmentent avec l’intensité de l’exercice. De plus, la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

Apports nutritionnels conseillés en magnésium (en mg)

Tranche d’âge Apports conseillés en mg/jour
Enfant de 1 à 3 ans 80
Enfant de 4 à 6 ans 130
Enfant de 7 à 6 ans 200
Enfant de 10 à 12 ans 280
Adolescent (fille) de 13 à 19 ans 370
Adolescent (garçon) de 13 à 19 ans 410
Femme adulte 360
Homme adulte 420
Femme enceinte 400
Femme allaitante 390
Personnes âgées (> 75 ans) 400

Attention aux carences en magnésium

En France, la carence en magnésium est bien une réalité. Selon l’étude SU.VI.MAX*, 70% de la population française seraient en dessous des apports nutritionnels conseillés (ANC). De plus, 18% des hommes et 23% des femmes de cette cohorte ont des apports inférieurs aux 2/3 des ANC. En cause : une alimentation déséquilibrée et de mauvaises habitudes alimentaires (snacking, consommation de plats industriels ou produits raffinés), les régimes à répétition, le stress ou encore la consommation excessive d’alcool.

Une carence en magnésium peut causer fatigue et stressUn déficit en magnésium n’est pas sans conséquence et peut provoquer de nombreux troubles de l’organisme :

  • fatigue ou insomnies,
  • nervosité et anxiété,
  • sautes d’humeur,
  • difficultés de concentration,
  • problèmes digestifs,
  • palpitations.

* SU.VI.MAX (SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants) est une étude réalisée en France entre 1994 et 2003 en vue de constituer une source d’informations sur la consommation alimentaire des Français et leur état de santé.

Où trouver du magnésium ?

Le corps ne possédant pas de réserves de magnésium, il convient de lui en apporter quotidiennement au travers d’une alimentation équilibrée et variée.

Pour faire le plein de magnésium, les nutritionnistes recommandent de consommer en priorité des aliments qui sont naturellement énergétiques tels que :

Parmi les aliments riches en magnésium figurent les oléagineux

  • les légumes verts : épinards, oseille, brocolis, bettes, haricots verts,
  • les céréales complètes : blé, maïs, avoine, riz,
  • les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes,
  • les légumes secs (ou légumineuses) : haricots blancs ou rouges, lentilles, pois cassés,
  • les fruits (secs de préférence) : banane, figue sèche, datte, abricot,
  • les fruits de mer : bulots, moules, bigorneaux,
  • du chocolat ou du cacao en poudre.

Teneur en magnésium de quelques aliments

Aliments Teneur en magnésium (en mg) pour 100 g d’aliment
Cacao en poudre 520
Graines de sésame 350
Céréales au son 340
Bigorneaux cuits 300
Graines de tournesol 300
Amandes 250
Chocolat noir 140
Tofu 95
Bette 90
Pain complet 81
Abricot sec ou datte sèche 65
Épinard cuit 60
Lentilles cuites 45
Banane 35

Le mode de préparation des aliments a son incidence. En effet, la cuisson à l’eau peut faire perdre jusqu’à 75% du magnésium contenu dans les aliments puisqu’une partie de ce minéral passe dans l’eau de cuisson. Pour cuire vos légumes, privilégiez des modes de préparation qui préservent leur intégrité nutritionnelle tels que la cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

En complément de ces aliments, privilégiez des eaux minérales naturelles riches en minéraux telles que l’Eau de Velleminfroy qui contient 67,2 mg/l de magnésium.

En cas de déficit important en magnésium, une cure sous forme de compléments alimentaires peut également être envisagée, mais il est alors recommandé de consulter au préalable un professionnel de santé.

Le saviez-vous ?

L’Eau de Velleminfroy est une eau magnésienne. Boire 1 litre de Velleminfroy apporte 18% de vos besoins quotidiens en magnésium, soit l’équivalent d’une demi-tablette de chocolat noir.

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>