Livre de Christian Renet sur l'eau minérale de Velleminfroy

Si l’Eau de Velleminfroy m’était contée

Publié le dans Velleminfroy

Soif d’en apprendre davantage sur l’Eau de Velleminfroy ? Découvrez le livre « La Source de Velleminfroy : Histoire et Renaissance » et plongez au cœur de 150 ans d’histoire.

Couverture du livre de Christian Renet sur VelleminfroyL'histoire de Velleminfroy de A à Z

À l’origine de ce livre, on retrouve Christian Renet, un passionné de la Source de Velleminfroy. Ancien chef de l’Hostellerie de Château-Grenouille, il s’est donné pour mission de faire découvrir cette eau minérale autrefois oubliée. De sa découverte par le Docteur Jacquez à sa réhabilitation par Paul Poulaillon, tous les aspects et détails de son histoire sont abordés dans ce livre.

Publié pour la première fois en 1996, l’ouvrage était proposé au départ comme cadeau pour les fêtes de fin d’année. Au vu de son succès – plus de 600 exemplaires écoulés – il est réédité 10 ans plus tard. Ce livre regorge de photos d’époque rares ou inédites qui retracent la vie du village de 1850 à nos jours. Grâce à un important travail d’archives, vous pourrez revivre le glorieux passé de la Source à travers les anciennes affiches publicitaires et les étiquettes de bouteilles. Vous partirez également à la rencontre des différents propriétaires et autres figures qui se sont évertués à faire connaître l’eau et ses bienfaits pour la santé.

Village de Velleminfroy avec son clocher Village de Velleminfroy et ses commerces 

Les bienfaits de l’eau démontrés

Comparaison des eaux minérales françaises

La composition de l’eau est aussi au cœur de ce livre. En effet, l’Eau de Velleminfroy est une eau diurétique réputée pour être riche en magnésium, sulfates et calcium. Elle doit cette minéralité unique aux couches de marnes irisées présentes sur le territoire de Haute-Saône.

Christian Renet a rassemblé dans son livre des extraits d’études et d’analyses menées dès le 19ème siècle afin de mettre en avant les bienfaits de l’eau minérale sur la santé.

Le Docteur Jacquez, témoignages à l’appui, a ainsi pu démontrer certaines vertus thérapeutiques. L’eau minérale serait un allié précieux pour soulager calculs, coliques, constipation ainsi que d’autres affections des reins, de la vessie et des intestins. De plus, elle stimule la digestion et facilite le transit.

Un nouveau chapitre : la renaissance de l’Eau de Velleminfroy

Paul Poulaillon présentant le projet de la Source de Velleminfroy à des journalistesLa nouvelle édition du livre a été agrémentée de nouveaux contenus suite au rachat de la Source par Paul Poulaillon en 2004. Les articles de presse et les photos des travaux qui complètent l’ouvrage témoignent de la passion qui anime le nouveau propriétaire ainsi que les efforts mis en œuvre pour offrir une cure de jouvence au domaine de Velleminfroy.

Vous l’aurez compris, le livre de Christian Renet est l’ouvrage de référence si vous êtes passionné(e) par l’eau minérale de Velleminfroy et ses bienfaits. Un cadeau à offrir ou à s’offrir !

Le saviez-vous ?

Le livre « La Source de Velleminfroy : Histoire et Renaissance » est en vente dans la boutique de la Source.

Vous aimerez aussi
Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>