Les étiquettes des bouteilles d'eau indiquent la composition en minéraux de l'eau

Savoir décrypter les étiquettes des bouteilles d’eau

Publié le dans L'eau

Vous ne savez pas quelle eau choisir ? La composition de l'eau est un bon moyen de sélectionner la marque qui convient le mieux à vos besoins. Mais il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les mentions présentes sur les étiquettes des bouteilles d’eau. Voici quelques clés pour vous familiariser avec les informations des tableaux d’analyse.

Les critères qui guideront vos choix

  • Le résidu à sec est un indicateur de minéralisation qui représente le taux d’éléments minéraux recueillis après évaporation d’1 L d’eau soumis à une température de 180°C. Plus une eau est minérale, plus son résidu sec est élevé.
    - Le résidu sec est supérieur à 1500 mg/litre : eau fortement minéralisée (on l’appelle aussi « eau de cure », elle se consomme ponctuellement).
    - Il est compris entre 501 et 1500 mg/litre : eau moyennement minéralisée.
    - Il est compris entre 51 et 500 mg/litre : eau faiblement minéralisée.
    - Il est inférieur à 50 mg/litre : eau très faiblement minéralisée.
    - Le résidu à sec de l’eau de Velleminfroy est de 2492 mg/l, ce qui la qualifie d’eau fortement minéralisée.
  • Le pH ou potentiel d’hydrogène est un indicateur de qualité de l’eau. Il permet de mesurer le niveau d’acidité.
    - L’eau est acide si le pH se situe entre 0 et 6.
    - L’eau est basique si le pH se situe entre 8 et 14.
    - Aux alentours de 7, le pH est neutre.
    - Le pH de l’eau de Velleminfroy est égal à 7,45. L’eau de Velleminfroy est donc neutre.

Les minéraux passés à la loupe

  • Les Nitrates (NO3-) sont des molécules composées d’azote et d’oxygène qui sont indispensables au bon développement des végétaux mais qui peuvent être toxiques pour l’homme s’ils sont ingérés en trop grande quantité. La réglementation française a limité à 50mg/l la teneur maximale en nitrates de l’eau destinée à la consommation humaine. Une eau dont la concentration en nitrates est supérieure à 100mg/l ne doit pas être bue par les femmes enceintes ou allaitantes et les nourrissons.
  • Le Sodium (Na+) est un élément essentiel qui aide à maintenir une bonne hydratation du corps en retenant l’eau dans les tissus. Il limite également l’apparition des crampes musculaires et réduit le risque de dysfonctionnements rénaux ou d’hypotension. Il est donc indispensable d'en consommer en quantité suffisante, mais sans excès.
    Si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou rénale ou si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, il est recommandé de consommer une pauvre en sodium c’est-à-dire une eau dont la teneur en sodium est inférieure à 20 mg/l.
    Les eaux riches en sodium contiennent plus de 200mg/l de sodium.
  • Le Calcium (Ca++) est un minéral nécessaire pour la solidité des os et des dents. Les besoins en calcium varient avec l’âge et sont particulièrement importants chez les enfants et adolescents en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes âgées.
    Les apports journaliers recommandés (AJR) en calcium sont de 900 mg pour un adulte, 1000 mg pour les femmes enceintes et allaitantes et 1200 mg pour les adolescents, les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans.
    Les eaux riches en calcium contiennent plus de 150 mg/l de calcium.
  • Le Magnésium (Mg++) aide au bon fonctionnement de l’organisme. Ce minéral est connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire ainsi que pour lutter contre la fatigue et le stress. Les apports journaliers recommandés (AJR) en magnésium sont évalués en moyenne à 400mg pour un adulte. Ces besoins varient en fonction de l’âge et du sexe. Ils sont particulièrement élevés chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes âgées. Ils augmentent aussi en cas d'activité physique intense car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.
    Les eaux riches en magnésium contiennent plus de 50 mg/l de magnésium.
Vous aimerez aussi
Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>