Le 22 mars a été désigné Journée Mondiale de l'eau

Le 22 mars : Journée mondiale de l’eau

Publié le dans L'eau

Depuis 24 ans, la Journée mondiale de l’eau célèbre cette denrée rare, précieuse et qui mérite la plus grande des considérations. Elle rappelle également que des inégalités subsistent toujours face à l’accès à l’eau potable. Gros plan sur cette journée spéciale.

Une journée pour célébrer, sensibiliser et agir

Chaque année, le 22 mars est consacré à la Journée mondiale de l’eau. Créé par l’Organisation des Nations Unies après le sommet de Rio en 1992, cet événement a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale aux problématiques de l’eau et invite les États, les ONG, les entreprises ainsi que les particuliers à se mobiliser et à concrétiser des actions pour préserver les ressources en eau.

En France, de nombreux événements caritatifs ont ainsi vu le jour. En 2008, la Fédération Française de Natation a créé "la Nuit de l’Eau" en partenariat avec UNICEF France afin de sensibiliser la population française à la nécessité de respecter l’eau. Organisée dans les piscines de France, cette nuit de solidarité est ponctuée d’animations festives et éducatives.

L’eau et l’emploi

Après "l'eau et l'énergie" en 2014, "l'eau et le développement durable" l'an passé, cette nouvelle édition s’articule autour du thème "l’eau et l’emploi" et met en lumière les métiers des secteurs relatifs aux ressources en eau. Elle s'attache également à déterminer le rôle joué par l'eau dans la création et le soutien d'emplois de qualité. Sans eau, pas d’industrie, pas d’agriculture et surtout pas d’emploi !

Aujourd'hui, la moitié des travailleurs dans le monde - soit 1,5 milliards de personnes - sont employés dans des secteurs liés à l'eau, directement ou indirectement. Ils travaillent avant tout dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture. En France, les entreprises de l'eau génèrent 32 000 emplois directs et les activités de l'ensemble de la filière industrielle de l'eau sont à l'origine de plus de 100 000 emplois en France.

L’eau, symbole des inégalités

Vivre sans eau relève de l’impossible car l’eau accompagne chacune de nos tâches quotidiennes. Pourtant, une partie de l’humanité ne connaît pas le confort d’ouvrir un robinet et de voir couler de l’eau potable. Selon l’UNICEF, 11% de la population mondiale n’a toujours pas accès à de l’eau potable, alors que c’est reconnu comme un droit humain depuis 2010. Ce pourcentage était de 23 % en 1996, il est donc nécessaire de poursuivre les efforts pour améliorer les conditions d’accès à l’eau.

En chiffres

  • 1 milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable
  • 2,5 milliards de personnes ne disposent pas d'assainissement
  • 2,6 millions de personnes meurent chaque année de maladies hydriques (choléra, typhoïde) ou liées à un environnement insalubre (paludisme, fièvre noire...)
  • 3,5 milliards d'êtres humains boivent chaque jour de l'eau dangereuse pour leur santé
  • 1 école sur 3 ne dispose pas d'eau courante dans le monde
Vos réactions
Réagir
  1. La journée mondiale de l’eau est essentielle pour une prise de conscience globale de l’importance de l’eau. Il est également primordial de rappeler au plus grand nombre les inégalités économiques qui font que beaucoup d’individus n’ont pas accès à l’eau potable.

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>