Bien s'hydrater participe également à améliorer ses performances au travail.

Hydratation au travail : boire pour mieux performer

Publié le dans L'eau, Santé / Bien-être / Forme

Au travail, vous avez du mal à réfléchir et à vous concentrer ? Vous avez la sensation que votre cerveau tourne au ralenti ? Inutile de chercher bien loin, il se pourrait tout simplement que votre corps soit à sec et manque d’eau. Dans ce nouvel article, découvrez les effets de l’eau sur vos performances intellectuelles ainsi que des conseils pour bien vous hydrater sur votre lieu de travail.

L’eau et le cerveau

On ne le répètera jamais assez, l’eau est l’un des carburants majeurs de l’organisme. Elle joue notamment un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre cerveau qui est composé à près de 80% d’eau. Elle lui apporte l’énergie et les nutriments nécessaires, entretient les signaux nerveux, participe aux échanges cellulaires et débarrasse les toxines afin d’optimiser l’activité cérébrale.

Le cerveau dépend de l’eau pour travailler de façon efficiente, pour développer ses capacités cognitives et aussi pour mieux penser. Quand vous êtes déshydraté, il est le premier organe à en ressentir les effets. Une bonne hydratation est donc primordiale au travail, et ce, peu importe le type d’activité professionnelle, qu’elle soit sédentaire ou physique.

Hydratation et performances intellectuelles

De façon générale, il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour*. Pourtant, ce geste simple est encore trop souvent oublié, en particulier au travail, où l’attention est mobilisée pour les tâches quotidiennes. Sans le savoir, une mauvaise hydratation peut avoir des conséquences sérieuses sur le cerveau et nuire à votre capacité de travailler.

Selon l’Institut Pasteur, 2% de déshydratation suffisent pour provoquer de nombreux dysfonctionnements. Ainsi, le cerveau a plus de mal à se concentrer et se fatigue plus vite. Ses facultés intellectuelles de même que ses fonctions cognitives et mentales en sont immédiatement affectées. La vigilance s’amenuise et mémoriser devient une tâche difficile et demande plus d’efforts. La déshydratation peut également s’accompagner de maux de tête, de migraines, de vertiges, d’étourdissements, de confusion mentale ou encore de changement d’humeur.

* Ces besoins varient, entre autres, selon l’âge, le sexe, les conditions climatiques et l’activité physique.

Conseils pour rester bien hydraté au travail

La consommation d’eau doit être adaptée aux conditions de travail. Il faut boire davantage en cas de fortes chaleurs, quand on travaille en extérieur ou que l’on exerce un métier physique. Pour mieux vous hydrater, voici quelques conseils faciles à mettre en pratique sur son lieu de travail.

1) Ne pas attendre d’avoir soif

La soif est un signal d'alarme de votre organisme. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà en déficit d’eau. N'attendez donc pas de ressentir la soif pour vous hydrater.

2) Avoir de l’eau à proximité

Dans les bureaux, disposez une bouteille à votre poste de travail comme rappel visuel. À l’extérieur ou en déplacement, assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main.

3) Variez les boissons

L’hydratation passe aussi par l’absorption d’autres boissons telles que le thé, les tisanes ou encore les detox water. On limite les jus de fruits ou sodas car le sucre déshydrate.

4) Se créer des pense-bêtes

Pour ne pas oublier de boire, n’hésitez pas à programmer une alarme sur votre montre ou votre téléphone portable et la faire sonner toutes les heures.

5) Utiliser une application mobile spéciale hydratation

De nombreuses applications se proposent de vous aider à résoudre vos problèmes d’hydratation. Elles enregistrent le nombre de verres ou de litres d’eau que vous avez consommés et vous rappellent de boire dans la journée.

6) Manger des fruits et légumes

Certains fruits et légumes regorgent d’eau et permettent de conserver une bonne hydratation (pamplemousse, melon, pastèque, tomate, fraise ou encore concombre). N’hésitez donc pas à varier les plaisirs en fonction des saisons !

Le saviez-vous ?

L’eau minérale de Velleminfroy permet de retrouver des apports corrects en magnésium (sans augmenter les apports caloriques). Cet apport en magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux et permet ainsi de lutter plus facilement contre le stress, le manque de concentration ou encore les troubles du sommeil. Velleminfroy est le partenaire idéal des personnes actives !

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>