Hydratation des seniors et personnes âgées : ce que vous apporte l’Eau de Velleminfroy

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Les beaux jours reviennent et avec eux les fortes chaleurs et les risques de déshydratation. Parmi les sujets les plus vulnérables figurent en tête les personnes âgées. Dans ce nouveau chapitre sur l’hydratation, découvrez les besoins en eau des seniors et comment les protéger de la déshydratation notamment grâce à l'Eau de Velleminfroy et à sa minéralité unique.

Quels besoins en eau pour les seniors ?

S’hydrater est essentiel pour vivre et surtout pour entretenir son capital santé. On ne le dira jamais assez, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. Ce conseil est valable à tout âge et plus particulièrement chez les seniors. En effet, au-delà de 50 ans, l’organisme a des besoins en eau plus importants par rapport à des personnes plus jeunes. Cela s’explique par une diminution des réserves d’eau à mesure que l’on vieillit, passant de 75% chez le nourrisson, à 60-65% chez l’adulte jeune et seulement 50% chez la personne âgée.

Pour une bonne hydratation, il est conseillé de boire 1,5l d'eau par jour, soit 8 verres d'eau

À ce phénomène s’ajoute l’atténuation de la sensation de soif, premier signe caractéristique d’un manque d’eau. Avec l’âge, la soif se fait sentir plus tardivement, exposant les seniors aux risques de déshydratation. De plus, certains troubles comme l’incontinence augmentent considérablement les pertes en eau.

L’apport hydrique conseillé pour les seniors est évalué à 2 litres par jour en moyenne : la moitié sous forme de boissons et l’autre par l’eau contenue dans les aliments. Pour connaître la quantité minimale d’eau (exprimée en ml) à boire au quotidien, il existe un calcul simple :

  • soustraire 20kg à son poids,
  • multiplier le nombre obtenu par 15,
  • ajouter 1500.

Par exemple, pour une femme de 60kg, le calcul sera : 60-20=40*15=600+1500=2100ml. Cette personne devra boire 2,1 litres d’eau pour être correctement hydratée. En cas de températures élevées, de fièvre ou d’activité intense, les apports en eau doivent être augmentés.

Calculez votre besoin journalier en eau :

kg

Repérer et prévenir la déshydratation chez les personnes âgées

Pour les personnes âgées, un moyen simple de surveiller son niveau d’hydratation est de vérifier la couleur de ses urines. Des urines foncées signalent que l’apport hydrique est insuffisant et qu’il faut boire davantage et plus souvent.

Boire 2l d'eau par jour protège les personnes âgées de la déshydratationD’autres symptômes permettent d’alerter d’une déshydratation chez les personnes âgées :

  • Nausées et vomissements,
  • Maux de tête et vertiges,
  • Fièvre,
  • Crampes musculaires,
  • Fatigue,
  • Diarrhée ou constipation.

Été comme hiver, il est vital de protéger les personnes âgées contre les effets néfastes de la déshydratation. Boire beaucoup et régulièrement, préférer l’eau aux boissons sucrées, privilégier les zones d’ombre et de fraîcheur, aérer son appartement, avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main : tels sont les conseils à suivre et à prodiguer aux personnes les plus vulnérables.

Quelle eau pour les seniors ?

Les eaux riches en calcium et magnésium, comme l'Eau de Velleminfroy, sont adaptées aux besoins des seniorsChaque eau minérale a ses particularités et des apports en nutriments différents. Il faut donc la choisir soigneusement en fonction de ses besoins.

Avec l’âge, les seniors sont confrontés à des problèmes de déminéralisation osseuse et de fragilisation des os, qui peuvent conduire à terme à l’ostéoporose, maladie généralisée du squelette qui entraîne un risque accru de fractures. Pour prévenir l’ostéoporose, un apport en calcium est donc nécessaire : les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 65 ans doivent fournir à leur corps environ 1,2g de calcium par jour.

Le magnésium est aussi essentiel pour les personnes âgées puisqu’il aide à la fixation du calcium sur les os, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et a des effets bénéfiques sur la constipation et la fatigue. Chez les personnes âgées, son apport moyen doit être de 480mg par jour.

En complément d’une alimentation variée, riche en fibres et minéraux, il est donc utile de privilégier une eau calcique et magnésienne. L’Eau de Velleminfroy présente de nombreux avantages pour les seniors. Grâce à sa forte minéralité, elle aide à couvrir les besoins en calcium (470mg/l) et en magnésium (82mg/l). Tout ce dont le senior a besoin !

Vos réactions
Réagir
  1. Votre eau comporte t’elle des restriction pour les diabétiques et insuffisants reinaux ?
    Merci de votre réponse

  2. Bonjour,
    L’Eau de Velleminfroy ne présente aucune restriction pour les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance rénale.
    Riche en minéraux, l’Eau de Velleminfroy possède de nombreux bienfaits. Elle stimule la digestion, permet de couvrir une partie des besoins en calcium et magnésium et convient à un régime pauvre en sodium.
    Belle journée à vous !
    L’équipe de Velleminfroy

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre eau, je me pose une question importante : alors que l’OMS suggère de ne pas dépasser 250 mg du litre en sulfate, votre eau en contient 1190 ; pourriez-vous m’informer à ce sujet ?
    Bien cordialement

  4. Bonjour,

    Je vous remercie tout d’abord pour l’intérêt que vous portez à l’eau minérale de Velleminfroy.

    Pour répondre à votre question, effectivement les directives européennes ainsi que l’OMS précisent des normes qui définissent l’eau « potable » c’est à dire l’eau qui répond à un impératif de santé publique en termes de paramètres chimiques et microbiologiques.
    Les valeurs limites de nombreux paramètres surveillés, dont les sulfates, sont toutes fixées dans cet objectif.
    250 mg/l de sulfates correspond donc à la limite à ne pas dépasser pour l’eau « potable » c’est à dire celle du robinet ou des eaux de sources. C’est une eau qui peut être bue par tous, tous les jours.
    (Source : Journal Officiel de l’Union Européenne du 5-12-1998).

    Cependant, ces directives ne s’appliquent pas aux eaux « minérales » qui ont un profil particulier et sont considérées comme thérapeutiques : elles font l’objet d’une autorisation préfectorale pour leur commercialisation et l’académie de Médecine leur reconnaît des propriétés favorables à la santé. Les eaux minérales ont droit à une législation spécifique.
    Selon les directives européennes, les eaux minérales qui dépassent 200 mg/l sont dites « sulfatées » (riches en sulfates).
    (Source : Journal Officiel de l’Union européenne du 26-6-2009)
    Certaines eaux minérales embouteillées dépassent même 1000 mg/l de sulfates, c’est le cas de l’eau de Velleminfroy (1190 mg/l).

    Les eaux les plus riches en sulfates sont en général les plus riches en calcium et magnésium (on parle de sulfate de calcium et sulfate de magnésium).
    Elles sont intéressantes pour les problèmes digestifs, urinaires et métaboliques (avec possibilité d’un effet laxatif).
    Elles favorisent également l’élimination des déchets toxiques du corps.Tout excès de sulfates est excrété par les urines, sans aucun danger pour la santé.
    Ce sont également les sulfates qui donneraient son goût à l’eau.

    Ainsi, l’eau de Velleminfroy, est une eau dite « minérale », qui se boit en cure régulières : sa richesse en minéraux, notamment en calcium et magnésium, véhiculée par les sulfates, est excellente pour le corps et permet de répondre aux recommandations de santé en complétant les apports en ces deux minéraux.
    Par rapport aux autres eaux minérales qui présentent le même profil, l’eau de Velleminfroy a de sérieux atouts :
    – une pureté exceptionnelle, avec 0 nitrate,
    – un pH (équilibre acido-basique) parfait à 7,4 qui correspond à celui du sang dans les artères,
    – elle convient pour un régime pauvre en sodium,
    – elle peut-être bue à tous les âges de la vie, dès 2 ans. Elle particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les adolescents, les adultes actif et les seniors.

    L’eau de Velleminfroy est la seule eau minérale actuellement sur le marché à présenter tous ces avantages réunis.

    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez avoir davantage de précisions ou pour toute autre question, nous y répondrons avec plaisir.

    Bien à vous,
    Camille de Velleminfroy

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>