Une eau riche en calcium ou eau calcique vous aide à avoir des os solides

Faites le plein de calcium avec l’Eau de Velleminfroy

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Véritable ciment des os, le calcium possède mille vertus pour notre santé. Dans ce nouvel article, nous vous proposons un tour d’horizon des bienfaits de cet incontournable de l’alimentation ! Découvrez également comment éviter les carences en calcium et couvrir vos besoins journaliers notamment grâce à l’eau minérale de Velleminfroy.

Le calcium, votre allié santé

Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme et le principal constituant du tissu osseux : le corps d’un adulte en contient plus d’un kilo, dont 98% dans le squelette. Il joue un rôle essentiel tout au long de la vie. Durant l’enfance et l’adolescence, il intervient dans la construction des os et des dents et assure leur croissance et leur solidité. Alors qu’à l’âge adulte, il permet de ralentir la perte osseuse et de prévenir les risques d’ostéoporose.

Le calcium a de nombreuses autres fonctions essentielles dans l’organisme. Il participe, entre autres, à la coagulation sanguine, la conduction nerveuse, la contraction musculaire et à la libération d’hormones.

Les besoins en calcium du corps humain

En perpétuel renouvellement, l’os perd chaque jour du calcium qui doit donc être remplacé. C’est pourquoi, à tout âge, il est indispensable d’assurer une couverture continue et suffisante des besoins quotidiens en calcium. Ces derniers varient au cours de l’existence et se font plus importants avec l’âge, surtout chez les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), les « apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 18 ans. Chez l’adulte, les ANC sont de 900 mg. Chez la femme de plus de 55 ans (soit après la ménopause) et chez les personnes âgées les besoins sont de 1200 mg par jour. »

Apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium pour la population française

Tranche d’âge Apports conseillés en mg/jour
Enfant de 1 à 3 ans 500
Enfant de 4 à 9 ans 800
Adolescent de 10 à 18 ans 1200
Adulte (homme/femme) >18 ans 900
Femme au delà de 55 ans 1200
Homme au delà de 55 ans 1200
Femme enceinte (dernier trimestre ou allaitante) 1000

Les principales sources de calcium

Le meilleur moyen pour avoir des apports suffisants en calcium et pour préserver son capital osseux est de consommer au moins trois produits laitiers par jour, soit un à chaque repas. Cette recommandation peut même aller jusqu'à quatre produits laitiers pour les enfants, adolescents et personnes âgées.

Le lait et les produits laitiers constituent la principale source de calciumC’est dans le lait, les produits laitiers (yaourts) et les fromages que l’on retrouve le plus de calcium. Privilégiez avant tout les fromages à pâte dure comme l’emmental, le comté ou le beaufort, ainsi que les yaourts au lait de brebis qui sont plus concentrés en calcium que les yaourts ordinaires au lait de vache.
Limitez la consommation de crème fraîche et de beurre qui sont riches en graisses et pauvres en calcium.

D’autres aliments peuvent également couvrir les besoins calciques du corps :

  • les légumes verts : épinard frais, brocoli, chou, cresson, poireau
  • les fruits et fruits secs : figue séchée, datte, abricot, orange
  • les fruits secs à coques : amande, pistache
  • les légumes secs : haricot, fève
  • les poissons : anchois, sardine, crevette, truite

L’eau minérale de Velleminfroy, une eau riche en calcium

Buvez de l’eau minérale de Velleminfroy pour compléter vos apports en calciumLes eaux calciques* sont une source additionnelle de calcium et constituent un bon complément des trois produits laitiers par jour.

Les personnes ne consommant peu ou pas de produits laitiers ou présentant une intolérance au lactose peuvent se tourner vers une eau riche en calcium pour compléter leurs apports journaliers.

L’eau minérale de Velleminfroy fait partie des eaux les plus riches en calcium. Un litre de Velleminfroy contient 480 mg de calcium, ce qui revient à dire que boire 1,5 litres de cette eau minérale fournit autant de calcium que 100 g de camembert, en fournissant 57,5% des apports journaliers recommandés en calcium. Elle est donc particulièrement recommandée pour les enfants et adolescents en phase de croissance, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes de plus de 50 ans.

* Une eau calcique est une eau minérale riche en calcium. Elle a un apport de calcium égal ou supérieur à 150 mg par litre.

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>