L'eau est une ressource essentielle à la vie

L’eau, source de vie

Publié le dans L'eau

On l’oublie un peu trop facilement, mais sans eau la vie n’existerait pas. C’est dans l’eau que sont apparus les premiers organismes, il y a environ 3 milliards d’années. Et c’est l’eau même qui joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé.

L’eau, principal composant de l’organisme

Aussi nécessaire que l’air qu’on respire, l’eau constitue une ressource indispensable à toute sorte de vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale. D’elle dépend notre survie quotidienne. En effet, un être humain peut survivre plusieurs semaines sans manger. Privé d’eau, il est condamné au bout de deux jours.

Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que l’eau est un composant essentiel du corps humain. Ce dernier est constitué de 2/3 d’eau ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour un adulte pesant 70 kg. Cette quantité d’eau varie selon plusieurs facteurs, en particulier l’âge. Plus nous vieillissons, moins notre corps contient d'eau. Ainsi, chez un nourrisson, la proportion d’eau atteint les 75%, alors qu’elle est réduite à environ 55% chez les personnes âgées.

Dans l’organisme, la répartition de l’eau n’est pas homogène. Elle varie d’un organe à l’autre, de 1% dans l’ivoire des dents à 90% dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont les reins (81%), le cœur (79%) et le cerveau (76%).

Rôles de l’eau dans le corps humain

Une bonne hydratation participe au bon fonctionnement de l'organismeIrriguant tout notre organisme, l’eau joue un rôle capital. Parmi les principales fonctions qui rendent l’eau indispensable, on retrouve :

  • la régulation de la température du corps,
  • le transport des nutriments (minéraux et vitamines),
  • l’élimination des déchets de l’organisme par les reins, la peau, les poumons et les intestins,
  • l’hydratation des tissus,
  • la digestion des aliments,
  • la bonne circulation des globules et plaquettes dans le sang.

Une bonne hydratation est en effet une condition nécessaire pour bénéficier d’une pleine forme, aussi bien physique que mentale. Un manque d’eau peut entraîner de sérieux problèmes de santé tels que des infections urinaires, malaises, fatigue ou crampes. Comme nous dépensons entre 2 à 3 litres d’eau par jour, d’une façon visible ou invisible (transpiration, respiration ou élimination par les urines), il paraît évident de boire et refaire des réserves pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

L’eau, un apport nutritionnel pour l’organisme

L’eau contribue directement à notre bien-être et à notre santé. Elle constitue une source d’apport non négligeable en sels minéraux et oligo-éléments, des éléments nutritifs dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Chaque eau est différente : certaines sont riches en magnésium, d'autres en calcium ou en fluor. Étant un produit local, l’eau voit sa composition et sa teneur en minéraux varier en fonction de son origine.

eau-composition-mineraleAinsi, l’eau minérale de Velleminfroy se distingue des autres eaux grâce à sa minéralité unique qu’elle acquiert dans la nature préservée de la Haute-Saône. Dans son parcours naturel, au contact des sols et des roches, l’Eau de Velleminfroy s’enrichit en calcium, magnésium, sulfates et autres minéraux indispensables à l’organisme.

Ses vertus thérapeutiques ont pu être démontrées dans la thèse du Docteur Jacquez, témoignages à l’appui. Cette eau laxative et diurétique serait un allié précieux pour soulager calculs, constipation ainsi que d’autres affections des reins, de la vessie et des intestins. Elle serait idéale pour stimuler la digestion et faciliter le transit. L’eau est une ressource vitale à consommer sans modération !

Vous aimerez aussi
Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>