Velleminfroy vous aide à faire la différence entre eau minérale, eau de source et eau du robinet

Eau minérale, eau de source, eau du robinet : quelle différence ?

Publié le dans L'eau

Qu’elle soit minérale, de source ou du robinet, l’eau joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé. Mais il n’est pas toujours évident de faire un choix. Voici quelques conseils pour vous aider à sortir la tête de l’eau et à faire le bon choix selon vos besoins.

Eau du robinet : une règlementation stricte

L’eau du robinet, aussi appelée « eau de table », provient d’eaux souterraines ou de surface (lacs, rivières, fleuves) et peut donc être soumise à diverses pollutions telles que la présence de nitrates, de pesticides, de métaux lourds ou de résidus de médicaments.
L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les mieux surveillés. Avant de parvenir au robinet du consommateur, elle subit de nombreux traitements pour être conforme aux normes de potabilité et fait l’objet de contrôles sanitaires réguliers.

Eau de source : une pureté naturelle

D’origine souterraine, l’eau de source a la particularité d’être protégée de toute pollution et est naturellement propre à la consommation humaine. Elle doit respecter certains critères dont celui d’être embouteillée à la source, ne subir aucun traitement chimique et être conforme aux normes de potabilité similaires à celles de l’eau du robinet.
Une eau de source peut présenter des variations au niveau de sa composition minérale. En effet, pouvant provenir de plusieurs sources géographiquement éloignées, sa qualité et son goût différeront en fonction de la nature des sols dans lesquels elle a voyagé.

Eau minérale : une composition minérale constante

Tout comme l’eau de source, l’eau minérale provient de gisements souterrains et est embouteillée sans traitement ou addition de produits chimiques. Elle se distingue de l’eau de source par la stabilité de sa composition en minéraux ce qui lui confère des effets bénéfiques pour la santé. Ceci est très officiellement encadré par une réglementation stricte. Le statut d’eau minérale est accordé par un arrêté préfectoral.

L'eau minérale était à la base un produit médicinal qui se vendait exclusivement en pharmacie jusqu’au milieu du XXème siècle. Riches en sels minéraux et en oligo-éléments, elles possèdent des vertus thérapeutiques dont les indications varient selon leur composition.

  Eau du robinet Eau de source Eau minérale
Origine Origines multiples (lacs, rivières, nappes phréatiques) Source souterraine (Mélange de sources) Source souterraine (Origine unique)
Protection naturelle - Obligatoire Obligatoire
Traitement chimique Traitement de potabilisation Aucun Aucun
Composition minérale Variable Variable Stable
Effet reconnu sur la santé - - Oui

Le saviez-vous ?

L’Eau de Velleminfroy est l'une des eaux les plus minéralisées de France. Elle est riche en calcium, magnésium, sulfates et bicarbonates. Cette eau du bien-être favorise, entre autres, la digestion et le transit.

Vos réactions
Réagir
  1. Le choix du type d’eau à consommer dépend de la qualité de l’eau du robinet, de nos besoins et de notre santé. Certaines personnes ne devront pas consommer d’eau trop minéralisée (par exemple, les personnes atteintes d’hypertension doivent éviter de boire une eau riche en sodium).

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>