Découvrez les bienfaits de la douche chaude et de la douche froide.

Douche : osez le chaud et le froid

Publié le dans L'eau, Santé / Bien-être / Forme

Rituel préféré du début et de fin de journée, la douche est un art à maîtriser qui présente des vertus autant pour le corps que pour l’esprit. Et pour cause, tour à tour, elle apaise, remet d’aplomb et éclaircit les idées. Alors froide ou chaude, là est la question !

Les bienfaits de la douche froide

1) Elle tonifie

Lorsqu’elle est froide, la douche est tonifiante et revigorante. Elle stimule le corps, réveille la peau, active la circulation sanguine et booste les fibres musculaires. Véritable "coup de fouet", elle s’avère idéale et efficace pour se mettre en forme, en particulier au moment du réveil, et surtout pour partir du bon pied au travail !

2) Elle réchauffe

Même si cela peut paraître paradoxal, c'est un fait : l'eau froide réchauffe. En effet, en réponse au ruissellement de l'eau fraîche sur la peau, l'organisme brûle ce qu'il faut de calories afin de faire remonter la température corporelle.

3) Elle renforce le système immunitaire

Comme le dit si bien le dicton, "le froid ça conserve". Une étude a démontré que prendre une douche froide régulièrement active le fonctionnement du système immunitaire. L’organisme réagit immédiatement au froid qu’on lui impose en produisant un nombre plus important de globules blancs qui nous protègent contre les agressions extérieures, les virus, les bactéries et autres infections.

Les bienfaits de la douche chaude

1) Elle détend

Après une journée éprouvante, rien de tel qu’une bonne douche chaude. Jusqu’à 39°C, elle est relaxante et apporte une sensation de cocooning et de douceur. Grâce à un effet vasodilatateur, elle va permettre d’améliorer l’afflux de sang et d’oxygène dans le corps.

2) Elle décontracte

Par son action calorifique, la douche chaude aide les muscles à relâcher la tension, dénoue les contractions musculaires et soulage les raideurs. Pour un maximum d’effet, il est conseillé de masser ou frictionner la ou les zones douloureuses sous le jet d’eau chaude. Elle est donc fortement recommandée après un effort physique intense ou une performance sportive, mais doit être évitée en cas de problèmes circulatoires importants.

3) Elle nettoie bien la peau

Si l'eau froide raffermit la peau et resserre les pores, l'eau chaude au contraire permet de les ouvrir. L'avantage : les pores ouverts libèrent plus efficacement les toxines et autres impuretés accumulées au cours de la journée, et par conséquent de nettoyer en profondeur le derme.

Notre verdict

Pour ravir corps et esprit, écoutez votre corps et optez pour la température que vous souhaitez. Si vous êtes adepte des douches chaudes, attention à ne pas prolonger ce moment de plaisir et de détente plus de 10 minutes. Pour éviter l’augmentation de la pression artérielle, on ne dépasse pas les 39°C !

Vous êtes tenté(e) par la douche écossaise ? Pour habituer votre corps au froid, baissez progressivement la température de l’eau jusqu’à atteindre 25°C voire 20°C. Effet tonifiant garanti !

 

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