Découvrez nos conseils pour lutter contre la constipation et améliorer votre transit

Constipation : comment retrouver un bon transit ?

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme, Velleminfroy

La vie de notre système digestif n’est pas toujours un long fleuve tranquille et peut vite nous gâcher la vie. En France, 1 personne sur 5 est confrontée un jour ou l’autre à des problèmes de constipation. Pour que cette gêne ne devienne pas chronique, découvrez nos conseils pour retrouver votre bien-être digestif et faire la paix avec vos intestins.

Comprendre la constipation

Si vous allez à la selle trois fois par semaine ou moins, vous souffrez probablement de constipation. Ce trouble intestinal, très fréquent chez les femmes et les personnes âgées, se caractérise par un ralentissement du transit et par la diminution de la fréquence ou du volume des selles.

Douleurs au ventre, ballonnements, inconfort abdominal… on sait tous comment la constipation se manifeste, mais pas forcément pourquoi elle survient. L’intestin, organe capricieux, a tendance à se bloquer à la moindre contrariété. Stress, alimentation déséquilibrée, sédentarité, manque d’activité physique, prise de médicaments, grossesse sont autant de facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre intestin et le rendre plus ou moins paresseux.

Adoptez les bons réflexes pour en finir avec la constipation

Votre transit vous joue des tours ? Avant de recourir à des laxatifs et autres traitements médicamenteux, voici quelques réflexes simples à adopter au quotidien pour retrouver un confort intestinal et entretenir votre transit au quotidien.

1) Buvez davantage : En cas de constipation, il ne faut pas hésiter à boire. En effet, une bonne hydratation permet d’amollir les selles et facilite le travail du côlon. La consommation idéale est de 1,5 litre d’eau par jour soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau répartis tout au long de la journée. Thé, tisane, soupe, tout est bon pour stimuler le transit !

2) Ajoutez des fibres à votre menu : Pour rebooster votre transit paresseux, concoctez vous de bons petits plats riches en fibres. Épinard, chou-fleur, céleri, haricot vert, riz complet, lentille, son d’avoine, les sources de fibres sont nombreuses et variées. Autorisez-vous une pause gourmande avec les fruits secs. Abricots, dattes, figues ou encore pruneaux donneront un petit coup de pouce à votre transit et vous feront bénéficier d’une énergie diffuse tout au long de la journée. Veillez à manger au moins 30 g de fibres par jour mais attention à ne pas en faire trop : un excès de fibres risque d’irriter votre système digestif.

3) Bougez et travaillez vos abdos : Une vie sédentaire et le manque de pratique sportive ne font pas bon ménage avec un transit serein. Pour garder la constipation à distance, rien de tel qu’un peu d’exercice. Marche, jogging, vélo, natation, privilégiez une activité physique régulière qui sollicite en douceur les muscles abdominaux et renforce la sangle abdominale. Encore une bonne raison de se mettre au sport !

4) Soyez à l’écoute de votre corps : Considéré comme notre "deuxième cerveau", l’intestin envoie des signaux qu'il ne faut pas ignorer sous peine de dérégler une belle mécanique. Il est donc important de ne pas se retenir quand l’envie se fait sentir. Pour "éduquer votre intestin", l’idéal est d’essayer d'aller aux toilettes à heures fixes et sans stresser. Rien ne sert de se presser, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite pause lecture.

Vous avez essayé tous ces conseils et rien n’y fait, ça coince toujours ? Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire un traitement adapté.

Velleminfroy, une solution naturelle à la rescousse de votre transit

Outre l’apport de fibres et une bonne hydratation, les médecins recommandent également la consommation d’une eau magnésienne, à savoir une eau dont la teneur en magnésium est supérieure à 50 mg/l.

Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme. Réputé pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire, éviter fatigue et stress, cet oligo-élément possède également des effets régulateurs et purgatifs sur les intestins et aide à lutter contre la constipation. Mieux vaut donc ne pas en manquer !

L’apport journalier recommandé en magnésium est de 375 mg/jour. Ces besoins varient en fonction de l’âge et du sexe. Ils augmentent particulièrement chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées. Boire 1 litre d’eau minérale de Velleminfroy vous apporte 67,2 mg de magnésium correspondant à près de 20% de la quantité quotidienne recommandée.

L’eau minérale de Velleminfroy est une solution efficace et 100% naturelle pour faciliter votre transit intestinal. Grâce à son effet moteur et non liquidifiant, elle peut donc être prescrite en cas de constipation légère sans crainte d’effet indésirable.

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>