Conseils pour mieux digérer

Conseils pour une bonne digestion

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Constipation, ballonnements, brûlures d’estomac…la digestion est souvent source de "petits problèmes" qui peuvent s’avérer inconfortables voire handicapants s’ils sont fréquents. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour faciliter au mieux votre transit et pour adopter de meilleures habitudes alimentaires.

Bien mastiquer les aliments

Manger ne se résume pas à avaler tout rond ! Pour bien digérer, il faut tout d’abord bien mastiquer. En effet, la mastication facilite le travail de l’estomac et des intestins en broyant les aliments, en les imprégnant de salive et en les décomposant. Ainsi, des aliments bien mâchés, réduits en tout petits morceaux et bien mélangés à la salive, vont permettre à l’estomac de produire moins de suc gastrique et d’assurer un meilleur transit intestinal.

Prendre son temps à table

Les repas doivent être un moment de détente et de pause dans la journée. Évitez donc les repas sur le pouce ou "au lance-pierre". Pour améliorer votre transit, il est conseillé de manger à table, au calme, loin de la télévision et de toute source de stress. Il faut prendre le temps de savourer son repas. En effet, un repas vite avalé ne laissera pas l’impression d’avoir mangé. Manger lentement contribue donc à une meilleure satiété et évite de grignoter dans la journée.

Pour une bonne digestion, il faut manger lentement

Le repas doit durer au moins une demi-heure. Il convient de faire une pause entre l'entrée et le plat principal, ainsi qu'entre ce dernier et le dessert. Si vous avez du mal à rester assis aussi longtemps à table, voici quelques astuces pour « prendre votre temps » :

  • découpez de petites bouchées,
  • posez votre fourchette entre chaque bouchée,
  • mettez les plats au fur et à mesure sur votre table.

Ne pas sauter de repas

L’une des clés d’une bonne digestion consiste à ne pas sauter de repas. Priver l’organisme d’un repas provoque de grosses fringales et favorise les grignotages. De plus, si vous jeûnez, votre système digestif se contractera à vide, occasionnant des douleurs pénibles. Il est donc important de prendre 3 repas par jour. Le petit déjeuner étant le repas clé de la journée, il doit être consistant pour faire le plein d’énergie et éviter les coups de fatigue.

Boire beaucoup d’eau

Pour mieux digérer, il faut boire après le repas

Notre corps a besoin d’au moins 1 à 2 litres d’eau par jour pour être suffisamment hydraté. Pour une bonne digestion, mieux vaut boire en dehors des repas. En effet, boire trop d’eau pendant le repas va dilater l’estomac qui sera plus difficile à rassasier, car plus gros. Il est donc conseillé de boire une demi-heure avant le repas et attendre au moins une heure après pour boire à nouveau. À proscrire les boissons sucrées et l’alcool qui font gonfler le ventre.

Le soir, vous pouvez opter pour une infusion à base de mauve, anis ou verveine. Ces plantes sont réputées pour faciliter la digestion de manière naturelle, de soulager les irritations de l’estomac, les crampes intestinales ou les ballonnements.

Éviter certains aliments

Si vous êtes sujet aux problèmes digestifs tels que les brûlures d’estomac ou les ballonnements, certains aliments doivent être évités :

  • le café, dont la caféine augmente l'acidité gastrique,
  • les épices comme le piment, le poivre et le gingembre,
  • les boissons alcoolisées, en particulier le vin blanc,
  • les aliments acides, comme le vinaigre.

Attention également aux aliments qui fermentent tels que les oignons ou encore le chou qui favorisent la formation de gaz dans l’estomac et peuvent provoquer des ballonnements. Ils sont donc à consommer avec modération.

Faire de l’exercice

Une activité physique régulière aide à un bon transit

Pour une bonne digestion, il est primordial de pratiquer régulièrement une activité physique « non-violente ». En effet, l’exercice muscle la sangle intestinale, retend les muscles intestinaux et facilite ainsi le transit. En pratique, les médecins conseillent une demi-heure d’exercice par jour. Marche rapide, vélo, natation, randonnée, vous avez l’embarras du choix.
Pour les vrais allergiques au sport, pourquoi ne pas faire des trajets courts à pied plutôt qu’en voiture et prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ?

Pour se requinquer après l'effort, pratiquez du yoga, de la sophrologie ou d’autres méthodes de relaxation qui diminueront le stress et l’angoisse, trop souvent facteurs de maux digestifs.

À l'heure de passer à table, pensez désormais à bien mastiquer, à prendre le temps de manger, si possible à des horaires réguliers … sans pour autant tomber dans la routine. Après tout manger doit rester un plaisir !

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