Découvrez quels sont les aliments (fruits et légumes) riches en eau ?

S’hydrater c’est aussi manger !

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

2,5 litres, c’est la quantité d’eau que nous perdons tous les jours, par le biais de la transpiration, des urines, d’une activité physique ou à cause du climat. Afin de compenser ces pertes, nous buvons quotidiennement des boissons. Mais, savez-vous que les aliments assurent également ce rôle ? Explications.

Les aliments, coups de pouce de notre hydratation

Presque tous les aliments contiennent de l’eau mais leur teneur hydrique et donc leur capacité d’hydratation est très variable. Les sources les plus riches sont les fruits et les légumes qui peuvent contenir plus de 80% d’eau. Gorgés d’eau et de vitamines, ils occupent donc une place de choix dans notre alimentation et sont nécessaires à l’équilibre de notre organisme.

Sur la 2ème place du podium, on retrouve les viandes et les poissons qui apportent entre 65% et 70% d’eau. Quant aux pâtes, riz et semoule, leur teneur hydrique est quasi-nulle mais augmente durant la cuisson, pouvant atteindre 70%.

Quels sont les aliments riches en eau ?

Voici quelques exemples d’aliments à haute teneur hydrique que vous pouvez consommer au quotidien pour réhydrater l’organisme en douceur :

Le concombre

Roi des aliments désaltérants, le concombre bat des records avec une teneur hydrique dépassant les 95% quand il est mangé cru avec la pulpe. Autre atout de taille : le concombre permet de faire le plein de minéraux (potassium) et de vitamines.

La pastèque

Celle qu’on appelle également "melon d’eau" porte bien son nom puisque la pastèque est composée à 92% d’eau. Fruit d’été par excellence, elle est un allié pour résister aux fortes chaleurs. Rafraîchissante, désaltérante, elle assure vitamines, antioxydants nutriments et ne vous fera pas prendre 1 gramme. À savourer sans modération !

La tomate

Avec sa chair juteuse et pulpeuse, la tomate joue dans la cour des grands et n’a pas à rougir de sa concentration en eau (entre 90 et 92%). Riche en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux. Son autre avantage nutritionnel : sa richesse en lycopène, une substance antioxydante dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.

La salade

Mâche, roquette, batavia, feuilles de chêne, pousses de mesclun,… toutes les variétés de salades sont riches en eau (environ 90%). En plus d’une bonne hydratation, elles assurent également un bon transit intestinal grâce à leur concentration en fibres. Mais ce n’est pas leur seul intérêt nutritionnel : elles contiennent également de la vitamine B9 (ou acide folique) nécessaire pour protéger le cœur et les vaisseaux ainsi que pour le renouvellement des cellules.

Les agrumes

Véritables concentrés de soleil, les agrumes sont incontournables pour assurer une bonne hydratation. Avec en moyenne 85% d’eau, ils ont indiscutablement un fort pouvoir désaltérant. En outre, ils présentent comme atouts nutritionnels d’être une source de magnésium, potassium, calcium et antioxydants. Les agrumes seront vos alliés pour passer l’hiver en pleine forme. C’est donc le moment de déguster quotidiennement orange, citron, pamplemousse, clémentine et mandarine. Ils renforceront vos défenses immunitaires, favoriseront votre digestion et protègeront votre cœur. Alors allez-y et pas de quartier !

Une bonne hydratation avec l’eau de Velleminfroy

Pour éviter la déshydratation, il est donc important de consommer environ 1,5 litre d’eau par jour, couplé avec une alimentation équilibrée.

En cures régulières, l’eau minérale de Velleminfroy est un bon complément de notre alimentation quotidienne. Elle constitue une source d’apport non négligeable en minéraux et oligo-éléments indispensables à notre organisme, en particulier en calcium, magnésium et sulfates.

Grâce à sa composition, elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les enfants (à partir de 2 ans), les adolescents, les seniors et les sportifs. Ainsi, boire 1 litre de Velleminfroy apporte 60% des apports journaliers recommandés en calcium et près de 20% des apports journaliers recommandés en magnésium.

Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>