5 conseils pour mieux digérer les lendemains de fêtes

Publié le dans Nutrition / Alimentation / Diététique, Santé / Bien-être / Forme

En cette période de fêtes, on se laisse vite aller et le foie n’en ressort pas indemne. En effet, difficile de résister à l’appel du foie gras, de la dinde aux marrons ou de la traditionnelle bûche glacée. Voici quelques conseils pour préparer votre organisme à affronter les repas de fêtes et commencer l’année en pleine forme.

1) Détoxifier votre organisme

Les repas de Noël et le jour de l’An malmènent votre organisme. Un régime « détox » consistera à nettoyer et purifier l’organisme des toxines et du trop-plein accumulés pendant ces fêtes. Cela ne signifie pas se priver, avaler du bouillon toute la journée ou encore jeûner mais plutôt réapprendre à manger plus léger et plus équilibré.

Dites adieu aux plats trop gras, trop salés, trop sucrés ainsi qu’aux sodas et autres sucreries. Faites également l’impasse sur les boissons alcoolisées afin de laisser à votre foie le temps de se ressourcer. Profitez de cette cure détox pour prendre une bonne résolution et arrêter de fumer !

2) Adopter une alimentation saine et équilibrée

Bien digérer, cela commence naturellement par une bonne alimentation. Il faut donc supprimer les plats gras, les plats en sauce, la charcuterie et les pâtisseries. Place aux produits frais et de saison !

Les légumes verts et les céréales complètes font partie de nos meilleurs alliés et sont donc à consommer sans modération. Privilégiez en particulier les brocolis, les épinards, les haricots verts, les artichauts ou le fenouil qui sont réputés pour réduire le risque de ballonnement. En revanche, les produits laitiers et les crudités sont à éviter car ils sont plus difficiles à digérer.

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N’hésitez pas à compléter votre repas avec une portion de féculents tels que le riz complet, le boulgour, le quinoa, le seigle ou encore l’épeautre.

En ce qui concerne les viandes, il est conseillé de manger de la volaille sans la peau ou du poisson maigre tel que le merlan ou le cabillaud cuit à la vapeur ou en papillote.

Côté fruits, préférez les kiwis, les clémentines, les pommes, les oranges. Toutefois, ces derniers doivent être consommés avec modération en raison de leur teneur en sucres.

3) Pratiquer une activité sportive

La pratique d’une activité sportive est également importante pour retrouver toute sa forme. Privilégiez des activités peu intenses pour ne pas perturber le transit intestinal. La marche s’avère excellente pour s’aérer, digérer et brûler quelques calories. De plus, vous pouvez la pratiquer à tout moment de la journée et où bon vous semble.

Il est généralement conseillé de se dépenser au moins 30 minutes par jour et intensivement 1 heure par semaine.

4) S’hydrater sans modération avec l’Eau de Velleminfroy

En hiver, les températures glaciales ne nous poussent pas vraiment à boire… Et pourtant, boire au moins un litre d’eau par jour est la meilleure solution pour purifier son corps. N’hésitez donc pas à boire de l’eau minérale de Velleminfroy qui est reconnue pour ses vertus sur la digestion. Avec 1190mg/l de sulfates, elle fait partie des eaux les plus riches en sulfates : elle aide à lutter contre les troubles du transit intestinal.*

Vous pouvez également boire des boissons chaudes telles que le thé ou les tisanes. Ces dernières sont très efficaces pour chasser les toxines et soulager certains désagréments. Ainsi, pour une meilleure digestion, rien de tel qu’une tisane au thym. On préférera les tisanes à la verveine, la mélisse, la menthe poivrée ou à la camomille pour soulager des maux de ventre ou ballonnements.

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*Source : monographie "Eau minérale de Velleminfroy" nutrition et dynamique biologique.
Dr Christian Recchia et Coll. 2016

5) Aider votre organisme à mieux digérer

La digestion peut être améliorée par certains remèdes naturels ou plantes médicinales tels que :

  • l'artichaut,
  • le jus de radis noir,
  • le chardon-Marie,
  • le jus de pomme de terre,
  • l’aubier de tilleul en décoction…

À noter que des épices telles que le cumin, la coriandre ou la cannelle sont reconnues pour leurs vertus sur le transit et aident au drainage des toxines.

Les huiles essentielles sont également d’excellents alliés. Quelques gouttes sur un sucre ou sur du pain suffisent à renforcer les défenses immunitaires et à donner de l’énergie. Citron et romarin pour drainer le foie, pamplemousse pour faciliter la digestion, lavande pour se détendre… Le choix est large !

Et vous, quelles sont vos astuces/remèdes pour mieux digérer et aborder la nouvelle année en toute sérénité ?

Le saviez-vous ?

Avec l'Eau de Velleminfroy, passez des fêtes en toute légèreté. Grâce à sa minéralité unique, elle stimulera votre digestion et facilitera votre transit.

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