Astuces pour boire suffisamment d'eau chaque jour

10 astuces pour bien s’hydrater au quotidien

Publié le dans Santé / Bien-être / Forme

Les nutritionnistes ne cessent de le répéter : boire quotidiennement 1,5L d’eau est essentiel pour une bonne santé. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne pas le faire. Voici quelques astuces et conseils pour boire plus d’eau par jour sans se forcer. À appliquer été comme hiver !

Pourquoi s’hydrater ?

Boire de l’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, l’eau permet, entre autres, le transport des nutriments et de l’oxygène aux cellules, l’élimination des déchets, facilite la digestion et assure la régulation de la température corporelle.

Bien s’hydrater permet également de renouveler l’eau du corps. Chaque jour, nous éliminons plusieurs litres d’eau en transpirant, en respirant et en allant aux toilettes. Toute perte hydrique interfère dans le bon fonctionnement des organes. Il est donc indispensable de compenser ces pertes tout au long de la journée.

Comment s’hydrater sans effort ?

1) Ne pas attendre d’avoir soif

La sensation de soif est un signal d’alerte. En général, quand elle apparaît, cela signifie que vous avez déjà perdu environ 1% d’eau. Cette perte entraîne une diminution des capacités intellectuelles et physiques et peut affecter le système cardiovasculaire en cas de « coup de chaleur ».

2) Se fixer un objectif

Les applications mobiles sont utiles pour suivre votre consommation d'eauQuelle quantité d’eau devons-nous boire au quotidien ? Bien qu’il soit recommandé de boire 1,5L d’eau par jour (soit l’équivalent de 8 verres d’eau), en réalité l'apport nécessaire en eau est estimé autour de 2,5L par jour pour l'homme adulte et de 2L par jour pour la femme adulte. À noter que ces besoins en eau diffèrent en fonction du climat et du niveau d’activité physique.

Pour vérifier que votre objectif est bien atteint, vous pouvez utiliser des applications mobiles gratuites telles que Waterlogged ou Daily Water. Vous pourrez ainsi suivre et analyser votre consommation quotidienne d’eau.

3) Adopter des réflexes quotidiens

À votre réveil et au coucher, buvez un verre d’eau ou deux. En effet, votre organisme a été à jeun toute la nuit, c’est donc le moment de la journée où vous êtes le plus déshydraté. N’oubliez donc pas de laisser un verre d’eau sur votre table de chevet.

Commencez votre journée de travail avec un verre d’eau et surtout n’oubliez pas de vous accorder régulièrement des pauses pour vous hydrater. En cas de fringale, boire un petit verre d’eau vous coupera l’envie de manger.

Au moment de passer à table, buvez un grand verre d’eau. À raison de 3 repas par jour, vous aurez déjà bu un tiers de la quantité quotidienne recommandée. Après le repas, laissez-vous tenter par un thé ou une tisane pour faciliter votre digestion.

Une fois ces habitudes bien ancrées dans votre routine quotidienne, boire deviendra un véritable réflexe.

Avoir toujours une bouteille d'eau sur soi est important pour s'hydrater4) Avoir une bouteille d’eau à portée de main

Gardez une bouteille d’eau avec vous vous aidera à boire davantage. Disposez-la à des endroits « stratégiques » comme par exemple sur votre table de chevet, dans votre voiture, au bureau ou dans votre sac.

Privilégiez des bouteilles d’eau réutilisables telles qu’une gourde ou une thermos.
Achetez-en une qui contiendra la quantité d’eau que vous souhaitez boire par jour.

5) Varier les boissons

Outre sous forme nature, il existe différentes manières de consommer l’eau. Pensez aux boissons chaudes comme le thé, les tisanes ou le café. Veillez à ne pas y ajouter de sucre. Pour vous hydrater, vous pouvez également boire des soupes ou des potages « faits maison » avec des légumes de saison.

6) Manger des aliments riches en eau

Si vous n’avez pas l’habitude de boire beaucoup dans la journée, compensez en choisissant des fruits ou des légumes gorgés d’eau. Pour allier hydratation et diététique, vous avez l’embarras du choix : pamplemousse, melon, pastèque, tomate, fraise, concombre, céleri ou encore potiron. N’oubliez pas de varier les plaisirs en fonction des saisons.

7) Donner du goût à l’eau

Alliez hydratation et plaisirs grâce aux eaux aromatisées ou detox waterSi vous trouvez l’eau fade, vous pouvez y ajouter une rondelle de citron (jaune ou vert) ou d’orange ou quelques feuilles de menthe pour lui donner plus de goût.

Attention aux eaux aromatisées vendues dans le commerce qui sont souvent très sucrées.

8) Se créer des pense-bêtes

Pour ne pas oubliez de boire, n’hésitez pas à programmer une alarme sur votre montre ou votre téléphone portable et la faire sonner toutes les heures.

Il existe également la réglette adhésive Chron’eau et son application pour PC. Ces deux pense-bêtes sont très pratiques au bureau ou à la maison. Le widget lance une animation sur votre écran d’ordinateur toutes les heures pour vous rappeler de boire. Quant à la réglette graduée, elle se colle sur votre bouteille et vous permet de gérer au mieux votre consommation d’eau au quotidien.

Il est essentiel de bien s'hydrater par forte chaleur ou quand on fait du sport9) Adapter sa consommation d’eau en fonction du climat ou d’une activité physique

Vos besoins en eau dépendent fortement du climat. Ainsi, les températures chaudes provoquent une transpiration plus importante et l’organisme se déshydrate plus vite.
On pense généralement à s’hydrater l’été quand il fait beau et chaud, mais beaucoup moins en hiver. Pourtant, la baisse des températures et l’exposition au froid engendrent les mêmes risques de déshydratation que la canicule. Par temps froid, l’air s’assèche et la perte d’eau par voie cutanée s’en trouve accentuée. De plus, le chauffage peut également vous déshydrater plus rapidement et les conditions climatiques n’incitent pas à boire.

Plus vous faites de sport, plus vous transpirez, et donc plus vous avez besoin d’eau pour rester bien hydraté. Même si vous n'avez pas soif, forcez-vous à boire avant l'effort. Ensuite, buvez régulièrement pendant et après l'activité sportive.

10) Fractionner les apports en eau sur toute la journée

Pour bien vous hydrater, buvez régulièrement tout au long de la journée. Il est important de ne pas boire le contenu d’une bouteille d’eau en une seule fois, mais par petites gorgées, réparties tout au long de la journée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour boire plus d’eau ?

Vous aimerez aussi
Vos réactions
Réagir

Réagissez à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>